Le Son d’Avoine

mars 27, 2013 dans Aliments, Après son régime, Compléments Alimentaires, Conseils pour réussir son régime, Pendant son régime, Santé, Bien-Etre & Nutritionpar Zhynne

son davoine 300x199 Le Son dAvoine

Le son d’avoine, bien connu par toutes celles qui font ou ont fait le régime Dukan, est un des aliments incontournable lors d’une perte de poids. Mais qu’est ce que c’est exactement, comment ça marche et comment l’utiliser ? Je vais vous expliquer tout ça, car s’il est bon de savoir que c’est un aide minceur, encore faut-il savoir comment l’utiliser. En effet, mal utilisé le son d’avoine peut avoir des effets indésirables.

Retrouvez le meilleur du son d’avoine dans ma boutique

Le son d’avoine, qu’est-ce que c’est ?

Les céréales sont composées de graines recouvertes d’une enveloppe dure qui leur servent de protection. Le son d’avoine est l’enveloppe protectrice de la graine d’avoine. Dans notre alimentation, on retrouve la graine d’avoine sous forme de flocon d’avoine qui va essentiellement nous apporter de l’énergie (des calories) et l’enveloppe de la graine d’avoine sous forme de son qui va nous apporter des fibres.

Les bienfaits du son d’avoine

Pour comprendre comment fonctionne le son d’avoine, il faut déjà comprendre le fonctionnement des fibres dans notre organisme. Pour cela je vous propose de lire mon article sur les fibres, si ce n’est déjà fait icon wink Le Son dAvoine

Maintenant que vous savez tout sur les fibres, vous allez mieux comprendre comment fonctionne le son d’avoine dans notre organisme.

Le son d’avoine est plein de bienfaits, et notamment dans le cadre d’un régime. De tous les sons, c’est celui qui est le plus riche en fibres solubles (c’est d’ailleurs aussi un des aliments les plus riche en fibres), et il a un fort pouvoir absorbant des liquides.

Lors de son ingestion, le son d’avoine va gonfler dans notre estomac et absorber une partie du bol alimentaire et transformer le tout en une sorte de gelée. Lors de cette absorption, le son va également prendre les calories, les sucres, les graisses de la partie du bol alimentaire absorbé, les rendant ainsi impropres à la digestion. Tout cela va donc passer directement dans les selles sans être absorbé par notre organisme.

On estime que 10gr de son d’avoine peut absorber jusqu’à 200gr de liquide.

Ces 200gr contiendront une certaine quantité de calories suivant ce que vous avez mangé (proportion des lipides, glucides, protides de votre repas), et en moyenne, 5% des calories ne seront pas absorbées grâce à l’effet du son d’avoine.

Cela va donc avoir plusieurs effets positifs :

  • Le gonflement du bol alimentaire dans l’estomac, va créer une sensation de satiété et ainsi nous donner l’impression d’avoir assez mangé
  • L’absorption d’une partie du bol alimentaire par le son d’avoine permet de réduire les apports en calories (graisses et sucres compris)
  • Le son d’avoine rend la digestion plus longue, ce qui permet d’avoir un sentiment de satiété plus long évitant les grignotages
  • Le son d’avoine permet de ralentir l’absorption des sucres rapides ce qui est très bon pour les personnes diabétiques car ça va réduire les pics d’insuline
  • Riche en fibres, le son d’avoine va améliorer le transit intestinal, et ainsi éviter la stagnation des aliments toxiques contre les parois de l’intestin (aide à prévenir les risques de cancer du colon)

Aussi, le son d’avoine est riche en minéraux et vitamines, comme le manganèse, le fer, le phosphore, le sélénium, le zinc, le magnésium, les vitamines B1 et B5

Comment utiliser le son d’avoine ?

Le son d’avoine comme on l’a vu ci-dessus va absorber une partie du bol alimentaire, ce qui est très bien lorsqu’il s’agit de réduire les graisses et les sucres lents, mais il va aussi absorber tous les autres nutriments, les vitamines et les minéraux sans distinction, ce qui peut-être très mauvais et créer de légères carences.

Si vous consommez beaucoup de son d’avoine vous allez réduire ainsi de manière significative vos apports en minéraux et vitamines, ce qui peut être gênant si vous faites beaucoup de sport ou si vous faites un régime à forte réduction des apports alimentaires.

Aussi, les fibres prises en trop grande quantité vont avoir des effets négatifs sur les intestins et la digestion en général (voir mon article sur les fibres).

C’est pourquoi il est important de ne pas dépasser 2 à 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour, car au delà vous allez avoir plus d’inconvénients que d’avantages.

Pour éviter les carences, vous pouvez prendre des compléments alimentaires en dehors des repas.

Mais pour commencer la prise de son d’avoine, et de fibres en général, il faut y aller progressivement afin de laisser le temps au corps et au système digestif de s’y habituer. Commencer par une cuillère à café par jour, et augmenter petit à petit jusqu’à arriver à 2 cuillères à soupe par jour.

La prise de son d’avoine doit se faire à tous les repas, à vous donc de doser correctement vos prises afin de les répartir sur les 3 repas.

Comment consommer le son d’avoine ?

Vous pouvez consommer le son d’avoine de nombreuses façons.

Vous pouvez le saupoudrer directement sur vos plats, ou alors le mélanger à vos préparations.

Si vous avez suivi le régime Dukan, vous connaissez forcément le galette Dukan. Par contre je ne peux que vous conseiller de la couper en 3 pour en manger un morceau à chaque repas. La manger entièrement en une prise sera beaucoup moins efficace.

Vous pouvez aussi mettre du son dans vos pains si vous faites votre pain vous même, dans des gâteaux, ou dans toutes sortes de pâtes.

Retrouvez le meilleur du son d’avoine dans ma boutique

Le son d’avoine est donc recommandé dans le cadre d’un régime car il vous aide en devenant un coupe faim naturel, il réduit l’apport de calories de vos repas, et en plus il est une forte source de fibres. Attention toutefois à le consommer avec modération, car en prendre trop pourrait être vraiment mauvais (carences, problèmes intestinaux, etc…)

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà l’habitude de prendre du son d’avoine, et quelle est votre recette préférée pour le consommer.

Zhynne loading Le Son dAvoine hellocoton Le Son dAvoine